Astronomie, définition succinte du petit Larousse de 1906. Definition du terme “astronomie” libre de droits de reproduction.
mes-biographies

Astronomie

La définition du mot "astronomie" (source Petit Larousse 1906)


Astronomie : Nom féminin


  • Science qui traite des astres. L'astronomie apprend à déterminer la position relative des astres, leur configuration, et à constater les lois de leurs mouvements.
  • Son origine se perd dans la nuit des temps ; les philosophes grecs puisèrent une partie de leurs connaissances astronomiques chez les Egyptiens ; Pythagore enseignait le mouvement quotidien de la terre sur son axe, et son mouvement annuel autour du soleil ; il rattacha les planètes et les comètes au système solaire (140 av. J.-C.) Ptolémée, célèbre astronome de l'école d'Alexandrie, établit un système complet qu'adoptèrent toutes les nations ; il admettait, contrairement à Pythagore, que la terre était placée au centre du monde et que tous les astres se mouvaient autour d'elle. Au xve siècle, Copernic, astronome allemand, démontra les erreurs de Ptolémée et ramena la science astronomique aux idées de Pythagore. (V. la carte du ciel, au mot terre.)


    Autre définition complète du mot astronomie

    Terme astronomie par l'académie Française, en 1986

    Cette définition du terme astronomie a été éditée par Mr Claude Augé en 1905, auteur du dictionnaire complet illustré de 1889

    Les termes proches dans le dictionnaire

    astrologie (n. f.)
    astrologique (adj.)
    astrologiquement (adv.)
    astrologue (n. m.)
    astronome (n. m.)
    astronomie
    astronomique (adj.)
    astronomiquement (adv.)
    astuce (n. f.)
    astucieusement (adv.)
    astucieux (adj.)
    asymétrie (n. f.)
    asymétrique (adj.)

    Exemples d'emploi du terme "astronomie" dans les oeuvres littéraires:

    terme astronomie dans des citations


  • cliquez ici
    Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: