biographie de Simone Veil – biographie de Simone Veil - Œuvres de Simone Veil - Biographie détaillée de Simone Veil – Courte biographie de Simone Veil
Accueil Mes-Biographies

Biographie de Simone Veil

Biographie détaillée de Simone Veil

Biographie de Veil
Biographie de Simone Veil
Simone Veil a dû gagner le respect de ses pairs et du peuple pour être aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel.

Déportée à seize ans à Auschwitz avec sa mère et sa sœur, elle vit l’invivable. Sa mère meurt du typhus. Simone Veil, quant à elle, reçoit la protection d’une garde polonaise, qui lui permet de travailler dans une usine Siemens puis dans la cuisine des SS. Elle est sauvée en janvier 1945 et se rend à Paris.

Des études de droit derrière elle, elle décide de devenir magistrate. Jusqu’au début des années 1970, elle n’entre pas en politique. Avant de devenir ministre de la santé de Giscard.

Cette nomination n’est pas le fait du hasard : Giscard sait ce qu’elle pense de l’interdiction de l’avortement et la soutient. Il sait l’inégalité que cette interdiction provoque, entre celles qui ont les moyens d’avorter à l’étranger et celles qui prennent de gros risques à cause de l’avortement clandestin.

L’assemblée nationale qu’elle doit convaincre est une ligue d’hommes politiques réactionnaires. On l’insulte, on s’en prend à ses origines juives, mais Simone Veil se bat. Le soutien de femmes célèbres, le remous que provoque ce débat dans l’opinion publique finit par convaincre les députés d’en finir avec l’ignominie : l’avortement est légalisé.

Depuis, Simone Veil est entourée d’une aura symbolique. Celle qui lui permet de devenir la première femme Présidente du Parlement européen. Aujourd’hui européaniste convaincue, elle a également été élue membre du Conseil constitutionnel. Décidément, elle force le respect.
Cette biographie de Simone Veil vous a été présentée par mes-biographies.com
Tous droits réservés - Nous contacter, poser une question, écrivez nous sur contact@mes-biographies.com




cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: